Découvrir Cuba : ce qu’il faut savoir

Un itinéraire de 15 jours à Cuba ne peut que commencer par une visite de sa capitale, la fascinante, chaotique, décadente et polluée Havane. Comme on l’a indiqué dans l’article précédent, à notre avis, au moins deux jours dans la ville sont nécessaires. Voici la liste de nos suggestions de choses à voir à La Havane.

Que voir à Cuba ?

Après La Havane, Vinales est un must et on vous recommande d’y passer deux jours de plus (jours 3 et 4). Voici le résumé de l’itinéraire :

  • Jours 1-2 : La Havane
  • Jour 3-4 : Vinales et Cayos
  • Jour 5 : Cienfuegos, en passant par Cienfuegos si vous décidez de faire la route la plus longue pour voir aussi la fameuse Baie des Cochons (Bahia de Cochinos).
  • Jour 6 – 7 : Trinidad
  • Jour 8 -9 : Moron et Cayos Coco et Guillermo
  • Jour 10 : Camaguey
  • Jour 11 : Holguin
  • Jour 12-13 : Santiago
  • Jour 14 : Retour en bus à Santiago
  • Jour 15 : Départ

La Verde Vinales et la vallée du tabac

Vinales est une petite ville avec peu de rues, mais située dans une vallée verte où se distinguent les plantations de tabac et les Mogotes (étranges conformations rocheuses aux couleurs rougeâtres et de forme arrondie). La province de référence est celle de Pinar del Rio, mais la ville qui donne le nom à la province n’a pas le charme de la petite Vinales.

À Vinales, il n’y a pas grand-chose à faire : se détendre sur des chaises à bascule dans la véranda de sa maison, aller sur la place principale pour voir les gens danser et passer la soirée. Parmi les excursions, on recommande une promenade à cheval dans la vallée, avec une visite des plantations et, ensuite, la Cueva dell’Indio, une grotte avec un lac interne.

Depuis Vinales, il est possible de se rendre au Cayo Jutias (sauvage et peu fréquenté) ou, avec un court transfert en bateau, au Cayo Levisa.

Si vous souhaitez en général aller à la plage, voici nos recommandations pour les meilleures plages de Cuba

Cienfuegos

La ville est divisée en deux parties : le centre colonial avec sa belle place et son patio et Punta Gorda, la zone « maritime ».

Pour s’y rendre, on recommande la route qui passe par Playa Larga et la baie des Cochons, non seulement pour les panneaux « nationalistes » qui nous rappellent qu’ici a eu lieu la première défaite yankee en Amérique latine, mais aussi parce qu’il y a des étendues de plage vraiment magnifiques.

Le départ vers Trinidad doit inclure un détour par Santa Clara, au moins pour voir le grandiose Mausolée du Che.

Trinidad et la vallée de Los Ingenios

Il y a peu de mots pour décrire le charme de Trinidad, il suffit de le vivre, dans les rues pavées, les maisons colorées, la musique de la Casa de La Trova ou la grande place centrale.

Depuis Trinidad, vous pouvez passer quelques heures à vous détendre sur la Playa Ancon toute proche, ou visiter les cascades du Parque El Cubano ou les moulins à sucre et les anciens domaines des propriétaires terriens de la Valle de Los Ingenios, comme l’Hacienda Manaca et sa tour Iznaga.

Moron : point d’accès aux Cayos

Vous vous demandez peut-être pourquoi passer deux nuits à Moron, qui est inconnu sur les cartes touristiques de Cuba. Cette ville est la porte d’entrée vers Cayo Coco et Guillermo, qui sont pour nous les meilleures plages de Cuba : sable blanc et eau vert émeraude, où l’on peut trouver des étoiles de mer.

La médaille revient à Playa Pilar qui se trouve sur le dernier tronçon de Cayo (Guillermo). Sur les Cayos, il n’y a pas de Case Particular mais seulement des stations balnéaires, c’est pourquoi on a décidé de m’arrêter dans la pittoresque Moron et de faire chaque jour l’aller-retour (une bonne heure) sur la digue qui traverse la mer et relie les cayos au continent.

Camaguey

Camaugey est une grande ville, plutôt chaotique, qui possède une vieille ville coloniale intéressante et concentrée.

On l’a inclus comme arrêt d’approche. Son centre-ville et son parc méritent une visite d’une demi-journée.

Holguin

Holguin est celle qui mérite le moins de toutes les villes qu’on a visitées (même si ici on a séjourné dans la Maison Particulière du meilleur accueil de toute l’île grâce au célèbre Don Santiago, dont on a parlé aussi en relation aux maisons particulières recommandées pour l’Est de Cuba).

Holguin est appelée la ville des parcs, mais elle est peut-être mieux connue pour les villes voisines de Guardalavaca et Playa Pesquero. Les plages sont assez fréquentées, mais méritent une demi-journée.

Santiago : la perle de l’Orient

Enfin, nous arrivons à la fin et au point culminant du voyage : la ville de Santiago, qui dispute à La Havane la primauté culturelle de l’île.

L’Est, par rapport à l’Ouest, se caractérise par une plus grande présence afro-américaine et une richesse musicale, semble-t-il, plus importante (le grand Compay Segundo est également enterré ici, au cimetière de Santa Ifigenia).

En plus de vous promener dans la ville et de visiter le Parque de Cespedes, vous ne pouvez pas manquer une visite des salles de musique et une visite des symboles de la révolution cubaine, comme la caserne Moncada. C’est depuis un balcon de Santiago que, le 1er janvier 1959, Fidel Castro a proclamé le nouveau gouvernement cubain et la fin du règne de Batista.

Dans les environs de Santiago, la grandiose Sierra Maestra mérite peut-être une visite, car c’est ici que s’est concentrée l’activité de la guérilla qui a conduit à la révolution de Castro. Malheureusement, on pense qu’elle est peu exploitée pour le tourisme. On n’a pas eu l’occasion de le visiter. On a vu récemment qu’ils organisent des excursions en Jeep vers la Comandancia La Plata, le quartier général de l’armée rebelle.

Depuis Santiago, vous pouvez également nager avec les dauphins au delphinarium voisin et visiter la basilique de la bien-aimée Virgen del Cobre, la sainte patronne de Cuba. L’église n’est pas remarquable du point de vue de son architecture, mais elle se dresse dans une belle clairière sur un terrain élevé d’où l’on peut voir les montagnes environnantes.

Où dormir à Cuba ?

Pour moi, il n’y a qu’une seule réponse : in Casa Particular. Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce que sont les Casa Particulars. Dormir avec des familles cubaines fait absolument partie d’une expérience de voyage cubaine.

Où manger à Cuba ?

Même dans les grandes villes, on recommande de dîner dans les Paladar, des restaurants familiaux, qui offrent un bon rapport qualité-prix. La cuisine cubaine est très simple : du poulet avec du riz moros y cristianos (riz aux haricots noirs), du poisson grillé jusqu’aux petits homards savoureux.

Une autre option consiste à séjourner dans une famille : les familles d’accueil seront heureuses de cuisiner pour vous afin de compléter votre revenu.

Quand aller à Cuba ?

La période de juillet à octobre est traditionnellement celle où les ouragans et les tempêtes tropicales sont les plus concentrés. Cela dit, on y est toujours allé à cette période et, à part l’humidité élevée, on n’a jamais trouvé de gros problèmes : quelques jours de pluie et une courte averse tropicale tous les jours à 18 heures dans la région de Vinales.

N’oubliez pas que les tempêtes tropicales ne sont souvent que de violentes averses qui ne laissent pas de séquelles.

En janvier et décembre, le temps est plus frais et moins pluvieux, mais attention aux « Frentes Frios » qui peuvent rendre l’eau de mer plutôt fraîche.

Le meilleur moment, par conséquent, est le début de notre printemps… mais c’est toujours un bon moment pour aller à Cuba.

D’Anguilla à St. Barth : imprévus et surprises
Voyage maritime : la Dominique en une journée !

Plan du site